À propos de l'Élan des jeunes

L’Élan des jeunes est un projet de la communauté. Pendant plusieurs années, une multitude d’acteurs sociaux ont déploré le manque d’hébergement pour les jeunes dans la région. Mettant tous les efforts dans ce projet, c’est en 2009 qu’a lieu notre assemblée générale de fondation. Deux ans plus tard, soit en octobre 2011 L’Élan des jeunes ouvrait ses portes à son tout premier jeune.

10 ans plus tard nous parlons de près de 500 jeunes qui ont eu recours à nos services et qui, grâce à leur passage à L’Élan, ont pu éviter de vivre ou de retourner dans une situation d’itinérance. Tout cela n’aurait pu être possible sans l’aide du Forum jeunesse de la Vallée-Du-Haut-Saint-Laurent, qui nous a permis de débuter nos activités au niveau financier, mais aussi de SOLIDES qui achetait la maison pour nous. De plus, nous avons la chance de faire partie du Regroupement des Auberges du cœur du Québec depuis avril 2012.

C’est en juin 2012 que L’Élan des jeunes est reconnu par le Programme de soutien aux organismes communautaire (PSOC) et depuis 2022, nous avons enfin eu une hausse plus adaptée à nos besoins. Grâce aux diverses batailles menées par notre regroupement, notre financement annuel est passé de 170 000 à 435 000$. Cette hausse permet à l’équipe de gestion de souffler, mais aussi de continuer nos représentations auprès des divers ministres afin de continuer à promouvoir l’importance de l’hébergement jeunesse.

Depuis l’automne 2015, L’Élan devient chef de file d’un important projet dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance 2015-2019. Ce projet concerté porte le nom de « Stratégie de partenariats de la MRC Roussillon de lutte contre l’itinérance 2015-2019 ».

En plus de venir en aide à 10 personnes qui vivent ou sont à risque de vivre une situation d’itinérance, les intervenantes sont présentes dans la communauté afin de soutenir nos partenaires face à la lutte contre l’itinérance. Depuis, le projet a changé de nom pour «Vers un chez soi» et il est renouvelé jusqu’au 31 mars 2024.

Au printemps 2022, nous avons eu la chance d’avoir accès à une subvention du programme Accès Logis (société d’habitation du Québec) ainsi nous avons pu faire des rénovations majeures dans la maison ainsi qu’un agrandissement. Cela nous permet donc désormais d’offrir un milieu plus chaleureux et sécuritaire à nos jeunes hébergés.

Mettant tous les efforts dans ce projet, c’est en 2009 qu’a lieu notre assemblée générale de fondation.

2009

Deux ans plus tard, soit en octobre 2011 L’Élan des jeunes ouvrait ses portes à son tout premier jeune.

2011

C’est en juin 2012 que L’Élan des jeunes est reconnu par le Programme de soutien aux organismes communautaire (PSOC) et depuis 2022, nous avons enfin eu une hausse plus adaptée à nos besoins. 

2012

Depuis l’automne 2015, L’Élan devient chef de file d’un important projet dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance 2015-2019. 

2015

Au printemps 2022, nous avons eu la chance d’avoir accès à une subvention du programme Accès Logis (société d’habitation du Québec) ainsi nous avons pu faire des rénovations majeures dans la maison ainsi qu’un agrandissement. 

2022

Nos valeurs

Retour en haut