Hébergement

C'est quoi l'Élan?

L’Élan des jeunes, auberge du cœur, est un organisme communautaire offrant de l’hébergement pour les jeunes de 16 à 22 ans. Les séjours sont de trois mois et moins pour des jeunes qui sont en difficulté (ex : perte de logement, conflits familiaux, pauvreté, itinérance, etc.) et qui désirent se reprendre en main. Les services sont mixtes et bilingues. Le personnel de L’Élan est présent en tout temps afin de motiver et soutenir les jeunes volontaires dans leurs différentes démarches : recherche d’emploi, recherche de logement, développement d’autonomie et tout autre démarches personnelles. L’autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes mineurs. Pendant leur séjour, les jeunes ont accès à tous les nécessaires de base (produits d’hygiène, vêtements, nourriture, etc) ainsi qu’à une chambre individuelle. Nous pouvons accueillir jusqu’à 6 jeunes.  

Les jeunes du territoire Jardins-Roussillon ou qui souhaitent s’installer sur le territoire Jardins-Roussillon seront priorisés.  

Comment obtenir de l’hébergement

La référence se fait par téléphone au 450-844-3835.   

Celle-ci peut être faite par des intervenant.e.s (CLSC, écoles, organismes communautaires, etc.), par un.e membre de la famille ou le.la jeune lui-même.  Peu importe qui fait le premier appel, nous souhaitons toujours parler avec le.la jeune afin de valider le volontariat, avant de poursuivre le processus d’admission. Par la suite une rencontre de pré-hébergement aura lieu.  

La personne ne peut pas se présenter à l’hébergement sans avoir appeler avant.

Dépannage

Un dépannage est un court séjour de 1 à 5 nuits, il permet un hébergement immédiat de la personne, lorsqu’une chambre est disponible. Pendant le dépannage, la personne peut faire une demande pour un plus long séjour, et ainsi être hébergée pour un séjour de 3 mois et moins. Un dépannage commence par un appel de la part de la personne. Pendant cet appel, nous désirons obtenir certaines informations concernant celui-ci (situation actuelle, sa consommation, son casier judiciaire, etc.). Nous souhaitons ainsi obtenir un portrait global de la situation afin de savoir si nous pouvons l’héberger pour un dépannage. 

Si nous ne pouvons pas l’héberger, nous le référons à d’autres organismes qui, selon nous, pourront mieux répondre à ses besoins. Pendant le dépannage, plusieurs situations peuvent survenir; la personne décide de quitter avant ou à la fin de son dépannage, elle fait une demande pour un plus long séjour et est hébergé. Il arrive parfois que nous demandions à la personne de quitter, car elle ne respecte pas le code de vie ou nous ne sommes pas le bon organisme pour lui. Peu importe la situation, elle reçoit du soutien pour améliorer ses conditions de vie et trouver le meilleur milieu de vie pour lui. 

Approche

En accord avec notre regroupement des Auberges du cœur, nous basons nos interventions sur les principes suivants :   

Post-hébergement

Devant les besoins criants des ancien.e.s hébergé.e.s L’Élan offre des services de post-hébergement.  

Tu as déjà été hébergé.e à L’Élan? On est encore là pour toi. 

Tu te sens parfois seul.e ? Tu ne sais pas à qui t’adresser pour des questions du quotidien (du genre : on fait cuire ça comment un poulet? Comment on lave les ronds d’une cuisinière? Comment j’adapte mon budget au fait que je travaille deux heures de moins cette semaine?) Les intervenant.e.s de L’Élan sont disponibles pour toi. Soit sous forme de suivi individuel, de soutien téléphonique, d’activités de groupe ou de souper des ancien.e.s.  

La fréquence des rencontres est variable puisque nous nous adaptons à tes besoins.  Pour avoir un suivi individuel en post-hébergement, tu dois avoir des objectifs sur lesquels tu souhaites travailler et te mobiliser.  

Si tu veux être au courant des diverses activités organisés pour les anciens, nous t’invitons à aller ajouter Inters L’Élan sur Facebook. Toutes nos activités sont inscrites sur cette page.  

Retour en haut